Plan d'action sur les espèces exotiques envahissantes en phase de consultation

Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public jusqu'au 4 février son projet de plan d'action sur les espèces exotiques envahissantes.

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales ou végétales, transportées par l'Homme hors de leur aire de répartition naturelle et introduites volontaires ou involontairement sur le territoire national. Celles qui parviennent à survivre et à se reproduire dans ce nouveau milieu sont alors considérées comme envahissantes car elles vont proliférer, perturbant l'écosystème au détriment des espèces naturellement présentes.

Ce plan d'action a pour ambition de poser les bases d'une action collective plus efficace pour prévenir le plus en amont possible l'invasion biologique. Pour cause, dès lors qu'une espèce exotique envahissante est répendue, sa gestion s'avère complexe et coûteuse. Il est difficile d'arriver à l'éradiquer et la contenir nécessite un effort important dans la durée.
Il entend s'attaquer à l'introduction et à la propagation des espèces les plus préoccupantes à l'échelle européenne ou nationale en renforçant l'alerte et l'action précoce sur de nouvelles menaces.

La gestion des espèces exotiques envahissantes fait partie intégrante des thèmes négociés dans le cadre de la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique.
De plus, compte tenu de leurs impacts sur la santé environnementale, humaine et animale, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est un défi qui s'inscrit parfaitement dans le concept "One Health, une seule santé", et qui donc nécessite des mesures globales et coordonnées pour être relevé.