Stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030


Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030


La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 est un plan global, ambitieux et à long terme visant à protéger la nature et à inverser la tendance à la dégradation des écosystèmes. Cette stratégie est un pilier du Pacte Vert européen et de la position de l'UE dans les négociations internationales.

La Commission européenne a présenté cette nouvelle stratégie en mai 2020, à la suite des appels du Parlement en janvier 2020 à s’attaquer aux principaux facteurs de la perte de biodiversité et à fixer des objectifs juridiquement contraignants.

Lors de la session plénière de juin 2021, le Parlement a adopté sa position sur la « Stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030 : ramener la nature dans nos vies » par 515 voix pour, 90 contre et 86 abstention. Les députés ont vivement déploré que l’UE n’ait pas atteint ses objectifs en matière de biodiversité pour 2020, et ont déclaré que cette nouvelle stratégie devait s’attaquer de manière adéquate aux cinq principales pressions exercées sur la biodiversité. Ils ont également insisté sur l’importance de mobiliser 20 milliards d’euros par an pour les actions en faveur de la biodiversité en Europe.

Objectifs

Cette stratégie vise à mettre la biodiversité en Europe sur la voie de la restauration d’ici à 2030, au bénéfice des populations, du climat et de la planète.

Dans le contexte de l’après-COVID-19, elle entend renforcer la résilience de nos sociétés face aux menaces futures telles que:

  • les conséquences du changement climatique ;
  • les incendies de forêts ;
  • l'insécurité alimentaire ;
  • les épidémies, notamment en protégeant la faune sauvage et en luttant contre le commerce illégal d’espèces sauvages.

Ambitions de la stratégie 

La stratégie contient des engagements et des actions spécifiques à mettre en œuvre d’ici 2030.

  • Établir, à l’échelle de l’UE, un vaste réseau de zones protégées, sur terre et en mer

L’UE souhaite élargir les zones Natura 2000 existantes, tout en assurant une protection stricte des zones à très haute valeur en termes de biodiversité et de climat. On retrouve dans cet engagement, l'objectif de transformer au moins 30% des terres et des mers en zones protégées efficaces. 

  • Lancer un Plan européen de Restauration de la Nature

Au moyen d’actions et d'engagements concrets, l’UE vise à restaurer les écosystèmes dégradés d’ici à 2030 et à les gérer de manière durable, en s’attaquant aux principaux facteurs de perte de la biodiversité.

La Commission a adopté la proposition d'une nouvelle loi sur la Restauration de la Nature en juin 2022 avec comme objectif la restauration des écosystèmes, des habitats et des espèces.  

  • Mettre en place des mesures pour permettre les changements nécessaires à la transformation

La stratégie souligne l'importance de débloquer des financements en faveur de la biodiversité et de mettre en place un nouveau cadre de gouvernance renforcé pour :

- assurer une meilleure mise en œuvre et suivre les progrès réalisés ;

- améliorer les connaissances, le financement et les investissements ;

- mieux respecter la nature dans le processus décisionnel du secteur public et des entreprises.

  • Introduire des mesures pour relever le défi de la biodiversité à l’échelle mondiale

Ces mesures démontreront que l’UE est prête à montrer l’exemple pour faire face à la crise mondiale de la biodiversité. En particulier, l'UE a œuvré en faveur de l’adoption d’un cadre mondial ambitieux en matière de biodiversité dans le cadre de la convention sur la diversité biologique.

Mise en œuvre

Deux outils en ligne permettent de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie

  • un outil de suivi des actions en ligne fournit des informations actualisées sur l'état de mise en œuvre des nombreuses actions de la stratégie
  • un tableau de bord des objectifs montre les progrès réalisés par rapport aux objectifs quantifiés en matière de biodiversité fixés par la stratégie, au niveau de l'UE et dans les États membres.