Coopération technique et scientifique

Découvrez ce que signifie la coopération technique et scientifique en matière de biodiversité. 

La coopération technique et scientifique et le renforcement des capacités 

Qu'est-ce que la coopération technique et scientifique ?

La coopération technique et scientifique (TSC) est un point central de la Convention sur la diversité biologique. Le Portfolio de la TSC vise à encourager et à faciliter l'action visant à améliorer la mise en œuvre des articles 16,17, et 18 de ma CDB ainsi que des dispositions connexes de la Convention et de ses protocoles, par le biais d'une approche coordonnée et intégrée.

L'objectif est de permettre aux Parties de poursuivre leurs objectifs individuels ou collectifs liés à la biodiversité par le jumelage, l'échange coopératif de connaissances et d'expertise, ainsi que par l'amélioration de l'accès aux données, ressources et technologies disponibles.

La TSC et la COP15

Lors de la 15ème Conférence des Parties, les Etats ont réaffirmé l'importance de la coopération technique et scientifique, du transfert de technologique ainsi que du renforcement des capacités et de la création de capacités pour la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Pour en savoir plus :  Décision 15/8. Renforcement de capacités et coopération technique et scientifique

La mise en oeuvre de la coopération technique et scientifique 

Le centre d'échange de la Convention sur la diversité biologique et la TSC

La TSC se structure notamment autour de l'utilisation du CHM et de son réseau. Les acteurs sont ainsi incités à mettre en avant leurs réalisations, et à les partager afin de constituer un réseau efficace de partage de connaissances, de pratiques et de technologies.

Au sein du centre d'échange français de la CDB, la coopération technique et scientifique s'illustre par : 

  • Un panorama des acteurs clés de la biodiversité en France
  • Une liste des projets qui contribuent à la préservation de la biodiversité et à la mise en œuvre des cibles du nouveau Cadre mondial 
  • Un formulaire permettant d'ajouter soi-même un projet en lien avec la biodiversité afin de le valoriser sur le site du CHM et de permettre à des futurs porteurs de projets de s'inspirer des collaborations existantes
  • Un aperçu des engagements nationaux et internationaux portés par la France en matière de biodiversité et de la mise en œuvre de la CDB au sein de ses territoires

L'initiative BioBridge

En plus du réseau des CHM, l'initiative BioBridge a été lancée pour centraliser et faciliter la coopération technique et scientifique entre les Etats Parties à la CDB et à ses protocoles.

Ce programme permet de mettre en relation, parmi les acteurs de tous les pays membres, des offreurs et des demandeurs de techniques, connaissances et technologies. 

Il offre également aux pays et organisations membres un espace de partage de connaissances, de bonnes pratiques et de retours d'expériences. 

La plateforme BioBridge compte actuellement 33 organisations françaises. Pour vous y inscrire, rendez-vous ici !