Le Pacte Vert pour l'Europe

Les pays de l'UE sont déterminés à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050, respectant ainsi les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris. Le pacte vert pour l'Europe est la stratégie mise en œuvre par l'UE pour réaliser l'objectif à l'horizon 2050. Ce dernier a été lancé par la Commission européenne en décembre 2019 et se décline en une série d’initiatives qui sont comprises dans le pacte :

Le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » "Ajustement à l'objectif 55" - Le plan de l'UE pour une transition écologique - Consilium (europa.eu)
La loi européenne sur le climat Loi européenne sur le climat (europa.eu)
La Stratégie de l’UE pour l’adaptation au changement climatique Le Conseil approuve la nouvelle stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique - Consilium (europa.eu)
La Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité | Biodiversité française (mnhn.fr)
La Stratégie « De la ferme à la table » De la ferme à la table - Consilium (europa.eu)
La Stratégie industrielle européenne Commission européenne : mise à jour de la stratégie industrielle de l'UE | vie-publique.fr
Le Plan d’action en faveur de l’économie circulaire Nouveau plan d’action pour une économie circulaire (europa.eu)
Batteries et déchets de batteries Batteries durables: les États membres sont prêts à entamer des négociations avec le Parlement - Consilium (europa.eu)
Une transition juste Neutralité climatique: le Conseil adopte le Fonds pour une transition juste - Consilium (europa.eu)
De l'énergie propre, abordable et sûre Énergie propre - Consilium (europa.eu)
Stratégie de l'UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques Stratégie de l'UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques: le Conseil approuve des conclusions - Consilium (europa.eu)