La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), aussi connue sous l'appellation de Convention de Bonn, a été adoptée et est entrée en vigueur en 1983.
Les espèces migratrices sont définies comme des populations ou parties de populations animales terrestres et/ou aquatiques qui franchissent cycliquement et de façon prévisible une ou plusieurs limites de juridictions nationales. Elles sont des composants essentiels des écosystèmes qui entretiennent toute la vie sur terre. Dans beaucoup d'économies locales et mondiales, les espèces migratrices jouent un rôle important et ont un grande signification dans de nombreuses cultures. Comme la pression sur ces espèces animales ne cesse de croître, principalement à cause des menaces et obstacles à la migration dus à l'activité humaine, beaucoup d'entre elles sont menacées d'extinction.
La Convention sur la conservation des espèces migratrices est la seule convention mondiale qui traite de façon exhaustive tous les aspects de la conservation des espèces migratrices et des habitats dont elles dépendent.
Son objectif est donc d'assurer la conservation des espèces migratoires terrestres, marines et aériennes sur l'ensemble de leur aire de répartition. C'est l'un des quelques traités intergouvernementaux concernant la conservation de la faune sauvage et de ses habitats à l'échelle mondiale.
Outre l'adoption de mesures de protection des espèces migratrices menacées d'extinction et leurs habitats (listés à l'annexe I), ses parties sont invitées à conclure des ententes pour préserver les espèces dont l'état de conservation est défavorable ou dont la conservation peut bénéficier de la coopération internationale (listées à l'annexe II).
De nombreux accords contraignants à la Convention ont été adoptés :
- l'accord relatif à la conservation des chauves souris en Europe
- l'accord sur la conservation des cétacés de la mer noire, de la mer méditerranée et de la mer atlantique contiguë
- l'accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, de l'Atlantique du Nord-Est, d'Irlande et du Nord
- l'accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats
- l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA)
- l'accord sur la conservation des phoques de la mer de Wadden
- l'accord sur la protection des albatros et des pétrels (ACAP)
