Réglementation européenne

A l'instar des objectifs nationaux, l'Union européenne s'est également dotée d'une stratégie à horizon 2020 pour la biodiversité. Ces objectifs constituent la feuille de route de la Commission Européenne dans le champ de la biodiversité. Dans son rapport de mi-parcours, en 2015, la Commission notait qu'aucune évolution significative n'avait toutefois été atteinte en matière de conservation des habitats, et de la faune de la flore. 

Deux directives emblématiques : la directive Oiseaux et la directive Habitats 

En plus de cette stratégie, l'Union européenne a oeuvré pour mettre en place deux directives qui concernent directement la biodiversité : la directive oiseaux (1979, modifiée en 2009) qui a a pour objet "la protection, la gestion et la régulation" des "espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen des États membres" et la directive habitats (1992), qui instaure des mesures afin de préserver certaines espèces listées, comme l'interdiction de leur commerce, de leur cueillette, leur capture ou encore la détérioration de leur environnement (articles 12 et 13) par exemple. 

Une réalisation d'ampleur : le réseau Natura 2000

C'est dans le cadre de ces deux directives qu'a été créé le réseau Natura 2000, un réseau de zones et d'aires protégées qui parcoure l'ensemble des pays européens. Par exemple, en France ce sont 12,9 % du territoire national qui sont couverts par le réseau Natura 2000. Ce réseau est un outil qui a vocation à structurer une véritable politique transfrontalière de conservation de la biodiversité en harmonisant les règles et en délimitant des espaces réservés à la nature. 

Des outils de financements et de suivi de la biodiversité 

En plus de cet instrument de politique publique, l'Union européenne s'est doté d'un outil de financement, le programme LIFE, qui en 2019 était doté d'un budget de 3,5 Milliards d'euros. Par ailleurs, des services de l'Union européenne sont spécifiquement dédiés au suivi de l'état de la biodiversité. Vous pourrez en savoir plus en vous connectant sur le CHM européen, en suivant ce lien