Biodiversité
La France, par sa position géographique en Europe et outremer, possède un patrimoine naturel et culturel d’une très grande richesse : c’est un pays mégadivers.
Les départements, territoires et collectivités ultramarins sont présents sous de nombreuses latitudes: Mascareignes, plateau des Guyanes,Caraïbes, Pacifique sud, îles australes et antarctiques, milieu boréal nord américain. En Europe continentale, la France se situe à un carrefour d’influences biogéographiques et couvre 4 des 11 régions biogéographiques (atlantique,alpine, continentale et méditerranéenne). La France est ainsi située dans 5 des 34 points chauds de la biodiversité terrestre mondiale reconnus par le WWF et l’UICN et 4 de ces points chauds sont localisés en outre-mer.
L’espace maritime français couvre plus de11 millions de kilomètres carrés :c’est le deuxième plus grand au monde.Tous ces éléments confèrent au pays une forte responsabilité en matière de biodiversité.
Une grande diversité de milieux et d'espèces
Cette diversité des territoires et des influences biogéoclimatiques se traduit par une diversité des écosystèmes et des paysages très divers. Certains sont particulièrement emblématiques, rares ou menacés, et nécessitent une attention particulière :c’est le cas des mangroves, des récifs coralliens, des herbiers marins, des zones humides, de certains milieux agropastoraux, des milieux cavernicoles, etc.
Retrouvez la description des écosystèmes français sous cet onglet.
Au sein de ces écosystèmes, la France possède une faune et une flore riches et diversifiées, en métropole comme en outre-mer. L’inventaire national du patrimoine naturel recense en métropole plusieurs dizaines de milliers d'espèces végétales et animales . En outre-mer,malgré des connaissances encore très lacunaires, les inventaires témoignent d’une diversité spécifique bien plus grande qu’en métropole. On y trouve, par exemple, 50 fois plus de plantes endémiques.Le patrimoine génétique des espèces présentes en France est par ailleurs encore mal connu, si l’on excepte les races d’élevage et les variétés cultivées ou plantées, y compris anciennes. Sa diversité est pourtant la condition de l’adaptabilité des espèces dans un contexte environnemental changeant et constitue une composante essentielle de la biodiversité.
La biodiversité au fondement de notre société
La biodiversité, qu’elle soit génétique, spécifique, écosystémique et paysagère, animale, végétale ou microbienne, est un des fondements d’une diversité de cultures en France.
Les connaissances traditionnelles des populations françaises sont pour partie liées à leurs connaissances de la biodiversité, en métropole comme en outre-mer, de l’alimentation à la médecine, en passant par les vêtements et la construction ou le développement de de compétences et de pratiques agricoles et d’élevage. En effet, la biodiversité est le support direct ou indirect d’un très grand nombre d’activités humaines et de bénéfices dont nous tirons parti. Les activités agricoles nécessitent par exemple un sol vivant, issu de l’activité de micro-organismes. Elles s’appuient également sur la diversité des ressources génétiques animales et végétales, qu’il convient non seulement de préserver mais aussi de gérer de manière dynamique pour fournir des variétés adaptées à la diversité des agriculteurs de demain.
L’étude exploratoire pour une évaluation des services rendus par les écosystèmes en France a identifié 43 services écosystémiques parmi trois catégories :les services d’approvisionnement,fruits et légumes cultivés, bois pour la construction ou l’énergie, ressources piscicoles, ressources médicinales, eau potable, etc.;les services de régulation, prévention des avalanches par certaines forêts, régulation des crues des cours d’eau, atténuation des variations climatiques,auxiliaires biologiques des cultures, etc. ; les services culturels et esthétiques, paysages pour les loisirs, valeur culturelle ou spirituelle de certains milieux naturels,etc. Un même écosystème fournit des services différents en fonction de la manière dont il est géré: tous les services écosystémiques ne peuvent pas être produits en même temps, au même endroit et des compromis doivent être trouvés.