Le Congrès mondial de la nature de l'UICN se tiendra du 3 au 11 septembre
Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l'UICN. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale.
Initiativement prévu pour juin 2020, le Congrs a été reporté en raison de la crise sanitaire et se tiendra le mois prochain sous un format hybride qui permettra d'assister à certains événements à distance.
Cette manifestation internationale majeure dans le domaine de la biodiversité réunira des acteurs du monde entier pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Elle mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs : monde politique, recherche, associations et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et citoyens.
Cette année, le Congrès constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15ème conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui permettra de définir un cadre international mettant un terme à l'érosion de la biodiversité d'ici 2030.
Le Forum est un espace de débat public, réunissant des personnes du monde entier pour discuter et déveloper des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants en matière de protection de la nature et du développement durable. Il a vocation à présenter des solutions innovantes et évolutives pour faire face aux défis les plus critiques à l'échelle locale et mondiale, mettant en avant les efforts des parties prenantes de tous les secteurs et du monde entier.
Le Forum comprendra une vaste gamme de sessions, des Dialogues de Haut Niveau aux Campus (sessions de formation et de renforcement des capacités), en passant par les expositions et les évènements sociaux.
Dans la zone d'exposition, les Membres et Commissions de l'UICN, les entreprises, les partenaires et les universités organisent des stands et des évènements. L'exposition est ouverte aux participants inscrits au Congrès ainsi qu'au grand public (accès gratuit), permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux à une large audience. Parmi les exposants, figurent notamment le pavillon français, l'Office français de la biodiversité et le comité français de l'UICN.
L'Assemblée des membres est l'organe décisionnel le plus élevé de l'UICN. Au cours de celle-ci, plus de 1300 Membres de l'UICN représentent les Etats et les agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des peuples autochtones de plus de 160 pays votent sur des questions urgentes de conservation et de développement durable. Les principales décisions adoptées lors de l'Assemblée des Membres comprennent l'élection du Conseil de l'UICN, l'approbation du Programme de l'UICN pour les quatre prochaines années, la disucssion de questions d'importance stratégique, l'adoption de motions définissant la politique générale de l'UICN et la modification de ses statuts.
Retrouvez le programme officiel ici.