Comité Français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Type d'Organisation
Science and research
Acronyme
UICN Comité Français

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature est une union de membres composée de Gouvernements et d'organisations de la société civile. Elle compte avec l'expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1400 organisations membres et les compétences de plus de 17000 experts. Elle fait aujourd'hui autorité au niveau international sur l'état de la nature et des ressources naturelles dans le monde entier et sur les mesures pour les préserver.

Créé en 1992, le Comité français de l'UICN est le réseau d'organismes et d'experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Ce réseau est formé d'un partenariat original entre deux Ministères, 8 organismes publics et 42 organisations non gouvernementales, ainsi que de nombreux experts.

Il s'appuie sur des groupes de travail thématiques afin de répondre à ses deux objectifs :

• Répondre aux enjeux de la biodiversité en France ;
  • Valoriser l'expertise française à l'internationale.

La Comité français va dresser des états des lieux, formule des recommandations et gère des projets dans le but de faire évoluer les politiques ainsi que les connaissances liées dans le but de faire évoluer les politiques ainsi que les connaissances liées à la conservation de la biodiversité. Ces recommandations aident également à mettre en oeuvre des actions pour favoriser la conservation de la biodiversité.

Son activité est organisée autour de programmes thématiques dont les politiques de la biodiversité, les aires protégées, les espèces, les écosystèmes, l'éducation et la communication, les outre-mer et la coopération internationale.