Documents

Etat des espèces migratrices dans le monde
12 février 2024

Le premier jour de la COP14 CMS a été marqué par la publication du premier rapport sur l’état des espèces migratrices dans le monde qui résume les situations et tendances actuelles de l’état de conservation des espèces migratrices, identifie les principales pressions sur ces espèces et recense les

COP28 à Dubaï, Expo City. Photo by COP28 / Mahmoud Khaled.
Working document
13 décembre 2023

Version révisée du projet de décision du Premier bilan mondial adopté à la COP-28.

27 novembre 2023

Découvrez la nouvelle Stratégie mise en place par la France pour préserver et restaurer la biodiversité, présentée par Elisabeth Borne le 27 novembre 2023.

La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 (SNB) traduit les engagements internationaux de la France au titre de la Convention sur la diversité

22 mars 2023

Le Rapport de synthèse, dernier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, a été adopté le 19 mars 2023 par 195 gouvernements à Interlaken en Suisse. Il est composé d’un résumé pour les décideurs et d’un rapport plus détaillé qui a été publié en anglais le 22 mars 2023.

Statement
20 mars 2023

Le Rapport de synthèse, dernier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, a été adopté le 19 mars 2023 par 195 gouvernements à Interlaken en Suisse. Il est composé d’un résumé pour les décideurs et d’un rapport plus détaillé.

Découvrez ici le communiqué de presse en français sur le Rapport

Agreement
2 mars 2023

Plus de 20 pays se sont rencontrés du 1er au 2 mars 2023 dans le cadre du One Forest Summit pour la protection des forêts tropicales à Libreville au Gabon.

Ce sommet réunissant des chefs d’Etats, la communauté scientifique, la jeunesse africaine, des chefs d’entreprises, des populations

National Report
30 septembre 2022

La Liste rouge des écosystèmes est une méthode d’évaluation élaborée par l’UICN qui vise à estimer le risque d’effondrement des écosystèmes selon des standards scientifiquement établis. Ainsi, le résultat de ces évaluations permet d’identifier les écosystèmes menacés et les dynamiques de

8 juillet 2022

L’IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, a publié le 8 juillet 2022 le résumé pour les décideurs du rapport d'évaluation thématique sur l’utilisation durable des espèces sauvages.

4 éléments centraux sont à retenir

National Report
13 mai 2022

Le premier volet de la SNB 2030 a été adopté et publié en mars 2022. Il résulte d'un processus de co-construction avec les acteurs des territoires de métropole et des outre-mer et d'une consultation citoyenne lancée au printemps 2021.

La SNB3 repose sur une triple finalité : protéger la

Publication
1 avril 2022

Véritable feuille de route stratégie de l'action polaire au service de la coopération européenne et internationale et des instruments comme des moyens pour y parvenir.