L’IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, a publié le 8 juillet 2022 le résumé pour les décideurs du rapport d'évaluation thématique sur l’utilisation durable des espèces sauvages.
4 éléments centraux sont à retenir :
- L’utilisation durable des espèces sauvages est essentielle pour les êtres humains ainsi que pour la nature.
50 000 espèces sauvages sont utilisées directement par les êtres humains pour leur bien-être et subsistance (nourriture, énergie, médecine, matériaux...). Des milliards de personnes, et notamment les plus vulnérables, dépendent donc directement de leur utilisation. L’utilisation durable des espèces sauvages est également centrale et nécessaire à la fois parce qu’elle est constitutive de l’identité des communautés locales et autochtones, mais également parce qu’elle participe à l’inversion de la tendance mondiale de déclin de la biodiversité
- La situation et les tendances des utilisations des espèces sauvages montrent de grandes disparités en fonction des contextes socio-écologiques dans lesquels elles ont lieu.
Le type et l’échelle de l’utilisation et les contextes socio-écologiques jouent un rôle dans l’utilisation des espèces sauvages. L’utilisation durable des espèces est donc influencée par de multiples facteurs tels que les modifications du paysage, le changement climatique, les conflits, l’urbanisation, l’éducation ou encore la recherche.
- Les éléments clés et les conditions pour l’utilisation durable des espèces sauvages.
Les instruments et outils politiques ont plus de chance d’être un succès lorsque les contextes socio-écologiques sont pris en compte. Des institutions opérationnelles avec des mécanismes inclusifs et participatifs doivent être couplées à ces instruments pour les rendre plus effectifs.
- Les voies et leviers pour promouvoir l’utilisation durable et valoriser la soutenabilité dans l’utilisation des espèces sauvages à l’avenir.
L’utilisation durable des espèces sauvages sera très probablement confrontée à des défis à l’avenir, notamment à cause du changement climatique, de l’augmentation de la demande et des progrès technologiques. Pour faire face à ces défis, des politiques d’action devront être mises en œuvre de manière concertées avec une vision commune de l’utilisation durable et des changements transformatifs dans la relation entre l’humain et la nature.