Résultats de la 25ème réunion de l’organe scientifique de la Convention sur la diversité biologique
Du 15 au 19 octobre 2023, s’est déroulée à Nairobi au Kenya, la 25ème réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA-25) à la Conférence des Parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Contexte
Cette réunion multilatérale est la première depuis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal par la 15ème Conférence des Parties (COP-15) en décembre 2022. Le rôle du SBSTTA-25 est de proposer des recommandations scientifiques, techniques et technologiques à la Conférence des Parties en lien avec ses travaux, dans le but de mettre en œuvre les objectifs et cibles du Cadre mondial.
La délégation française était composée de huit délégués, trois en provenance des Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), un de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et quatre déléguées du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). En intégrant une majorité de scientifiques à sa délégation, la France a envoyé un message fort pour réaffirmer l’importance de la science au sein du SBSTTA.
Agenda du SBSTTA-25
Les sujets à l’ordre du jour étaient les suivants :
- Faciliter la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le suivi des progrès accomplis en la matière :
- Cadre de suivi du cadre mondial de la biodiversité (indicateurs)
- Mécanismes de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d’examen
- Méthodes de recensement des besoins scientifiques et techniques à l’appui de la mise en œuvre du cadre, y compris leurs incidences sur les programmes de travail de la CDB
- Conservation des plantes
- Résultats des évaluations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et leurs incidences sur les travaux menés dans le cadre de la Convention
- Espèces exotiques envahissantes
- Gestion durable de la faune sauvage
- Biodiversité et changements climatiques
Pour chaque sujet, un document connexe est préparé en amont de la réunion par le Secrétariat de la Convention, intégrant des éléments de contextualisation ainsi qu’une proposition de recommandation qui est discutée pour adoption au cours du SBSTTA et soumise à la prochaine Conférence des Parties pour l'adoption de décisions.
Conclusions de la 25ème réunion de l’organe scientifique en préparation à la COP-16
La 25ème réunion du SBSTTA a réuni 600 participants de plus de 130 pays (1050 en comptant les autres parties prenantes). Ce premier SBSTTA après l’adoption du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal a été l’occasion d’observer la place centrale du Cadre dans les discussions et l’articulation de chaque item à l’agenda avec la mise en œuvre de ses cibles et objectifs. L’un des objectifs du SBSTTA-25 étant d’accélérer la mise en œuvre du Cadre ainsi que l’alignement des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (NBSAP).
Bien que l'importance de la science dans la mise en œuvre du KMGBF a été rappelé par le Secrétariat de la CDB à l'ouverture de la réunion, les négociations ont montré que sa légitimité et son rôle pouvaient être contestés. De plus, la tendance à la politisation du SBSTTA se confirme, éloignant l'organe subsidiaire de son mandat d'origine, à savoir la fourniture d'avis scientifiques et techniques.
Tous les documents à l’ordre du jour ont été adoptés en plénière au cours du SBSTTA-25 et une grande majorité contient un minimum de points laissés pour discussion aux prochaines réunions (organes subsidiaires ou COP). Les sujets les plus débattus portaient sur le cadre de suivi du Cadre mondial de la biodiversité, les éléments scientifiques, techniques et technologiques à intégrer dans l’examen global du Cadre mondial ainsi que sur les liens entre biodiversité et changements climatiques. De manière générale, de nombreux messages importants portés par les experts du MNHN et d’autres institutions françaises ont été inclus dans ces documents qui constituent de bonnes bases de discussion et sont conformes aux positions de la France et de l'UE.
Pour retrouver les 8 documents adoptés au cours du SBSTTA-25, rendez-vous ici.
Le prochain SBSTTA aura lieu en du 13 au 18 mai 2024 à Nairobi et traitera des sujets suivants : biodiversité marine et côtière, aires marines d’importance écologique et biologique, biologie de synthèse, gestion des risques, cadre de suivi, biodiversité et santé, biodiversité et agriculture, revue des programmes de la Convention.