Rapport sur la mise en oeuvre de l'Initiative européenne sur les pollinisateurs

La Commission Européenne a publié un rapport sur la mise en oeuvre de la première initiative européenne sur les pollinisateurs adoptée en 2018 et visant à enrayer leur déclin.

Dans l'Union Européenne, quatre espèces cultivées et espèces de fleurs sauvages sur cinq dépendent de la pollinisation par les insectes.
Un insecte pollinisateur sur dix est en voie d'extinction et la population d'un tiers des espèces d'abeilles et de papillons diminue.

L'initiative prévoyait des mesures destinées à améliorer les connaissances sur le déclin des pollinisateurs, notamment sur ses causes et ses conséquences ; des mesures visant à s'attaquer aux causes du déclin ; de sensibiliser, de mobiliser les citoyens et de promouvoir la collaboration.
Les objectifs de l'initiative fixent une perspective à long terme à l'horizon 2030 ainsi que des actions à court terme devant être mises en oeuvre d'ici 2020.

L'examen publié montre les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des actions de l'initiative, mais également les efforts encore nécessaires pour lutter contre les différentes causes du déclin.
L'initiative demeure un outil stratégique utile qui permet à l'Union Européenne, aux Etats membres et aux parties prenantes de lutter contre le déclin des pollinisateurs.
Fin 2020, plus de 30 actions avaient été mises en oeuvre et la Commission a lancé le Pollinator Park, un outil numérique interactif destiné à sensibiliser au dangereux déclin des pollinisateurs et à mobiliser des actions mondiales pour y remédier.
Un programme de surveillance des espèces de pollinisateurs à l'échelle de l'Union a été mis en place afin de mieux comprendre l'état de leurs populations et les causes de leur déclin ainsi qu'un système spécifique d'information sur les pollinisateurs et une série d'initiatives de recherche sur mesure.

Pour faire face à la perte d'habitats agricoles et aux effets des pesticides, la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, la stratégie de l'UE "De la ferme à la table" et le plan d'action de l'UE "zéro pollution" fixent des objectifs spécifiques dans ce domaine, visant à étendre les zones protégées et à restaurer les écosystèmes afin notamment de promouvoir des approches agroécologiques et de réduire les incidences des pesticides et aux polluants environnementaux nocifs pour les pollinisateurs.

Au cours du deuxième semestre 2021, la Commission lancera des consultations d'experts, de parties prenantes et de citoyens, en vue d'une éventuelle amélioration de l'initiative, en définissant de nouvelles mesures pour la mise en oeuvre de ses objectifs à long terme.