Publication d'un rapport d'experts : atteindre des objectifs ambitieux de conservation du vivant

Une cinquantaine d'experts de 23 pays publient un rapport sur les moyens d'atteindre des objectifs ambitieux de conservation du vivant. La COP15 biodiversité, quant à elle, a été repoussée à plusieurs reprises pour cause de COVID.

Dans le cadre du programme de recherche bioDiscovery et du Groupe sur l'observation de la Terre, ils ont étayé dans leur rapport à destination des négociateurs de la COP15 ce que la littérature scientifique la plus récente dit concernant les moyens de mettre un terme à l'érosion de la biodiversité.
Selon eux, des niveaux élevés d'ambition pour stopper et inverser la perte de biodiversité seront essentiels. Cependant, les efforts de conservation "classiques", tels que les réseaux d'aires protégées, les plans de protection des espèces ou les mesures de restauration, ne sont pas suffisants pour arrêter la perte de diversité animale et végétale. Lors des négociations, l’attention s’est en grande partie focalisée sur l’objectif de protéger 30 % des terres et des mers d’ici à 2030, porté par une coalition internationale présidée par la France et le Costa Rica.

"Il existe de très bonnes preuves que nous échouerons de nouveau à atteindre des objectifs ambitieux si l'accès est trop mis sur les aires protégées au détriment d'autres actions urgentes visant à lutter contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité" explique Paul Leadley, professeur à l'Université Paris-Sud d'Orsay

Le projet de nouveau cadre mondial sur la biodiversité, composé de 21 cibles, 10 jalons, quatre grands objectifs, vise à mettre fin, d'ici à 2030, à l'effondrement sans précédent de la biodiversité.

"Nous montrons que les 21 cibles du cadre mondial pour la biodiversité couvrent essentiellement cette large gamme de moteurs indirects et directs, mais qu'aucun objectif ne peut être mis en oeuvre en priorité par rapport aux autres pour atteindre le succès (autre que de fournir les moyens financiers et autres nécessaires pour mettre en oeuvre tous les objectifs)." souligne David Obura, scientifique au Centre de recherche et développement sur les océans côtiers (Kenya)