Les Solutions fondées sur la Nature en forêt
Le 20 mars 2023, le Comité français de l’UICN a publié une étude intitulée « Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques gravitaires et incendie en France ».
Définis comme « la menace qu’un aléa naturel fait peser sur des personnes, des biens et des ouvrages plus ou moins vulnérables et donc susceptibles d’être détruits ou endommagés », les risques naturels ont toujours existé mais leur fréquence et intensité sous l’effet des changements climatiques a augmenté.
L’UICN souligne le rôle fondamental que jouent les forêts dans l’atténuation des changements climatiques. En France, la forêt absorbe environ 50 millions de tonnes de carbone atmosphérique par an. La quantité et la qualité des services rendus par les écosystèmes forestiers dépendent du bon état de conservation et de leur fonctionnalité
Les solutions fondées sur la Nature (SfN)
Les Solutions fondées sur la Nature sont des « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. » (UICN, 2016. Motion 77)
Les risques naturels en forêts sont nombreux (incendie, tempête, mouvements gravitaires, inondation...) et s’amplifient et s’intensifient avec le changement climatique. Trouver des solutions basées sur la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers permettraient d’être plus efficace et moins onéreux pour répondre à ces risques naturels.
Le rapport met notamment en lumière le rôle des arbres dans la réduction de l’intensité et la fréquence des avalanches ainsi que dans la réduction de l’intensité et de la vulnérabilité au feu à travers la valorisation d’exemples concrets et de retours d’expérience variés comme :
- Le projet interreg med-foreste d’augmentation de la résilience des forêts dans un contexte de changement climatique en agissant sur l’origine des incendies. Pour ce faire, le Parc national de Port-Cros a mis en place un test de sylvo-pastoralisme asin pour éliminer la biomasse combustible grâce au débroussaillage et lutter contre le mimosa, espèce exotique envahissante et pyrophile, grâce au pâturage et piétinement des ânesses ;
- Le projet REPRISE en Nouvelle-Calédonie de restauration des écosystèmes terrestres pour atténuer l’érosion des sols, prévenir les risques d’assec, de glissement de terrain et d’inondation et réduire le risque d’incendie. Pour ce faire, des techniques de restauration directes et indirectes ont été mises en place grâce à une gouvernance innovante et participative de concertation et de cogestion.
Enfin, pour mener à bien le déploiement des SfN, l’UICN souligne l’importance des compétences techniques et scientifiques, des leviers financiers mais également des démarches participatives de co-construction, de concertation et d’implication des populations locales.