Les sites Natura 2000 particulièrement touchés par les feux de forêts en Europe
La 20ème édition du rapport annuel sur les feux de forêt fait état de quelques 40 000 hectares (ha) d'espaces naturels qui ont brûlé en Europe en 2019, la France se plaçant en quatrième position, derrière l'Espagne, le Portugal et l'Italie, avec 23 477 hectares brûlés. Si les surfaces de forêts brûlées sont inférieures à la moyenne, les zones protégées ont été particulièrement touchées.
Selon la Commission "Avec 159 585 hectares brûlés en 2019, c'est près de la moitié de la superficie totale brûlée dans l'UE qui se trouvait dans ces zones de biodiversité essentielles. Le changement climatique a continué d'influer sur la durée et l'intensité du danger d'incendie en Europe, et le risque d'incendie devrait encore augmenter en raison du changement climatique et se caractérisera de plus en plus par des grands feux de forêts qui entraîneront des pertes de vies humaines et brûleront des zones dont la restauration complète sera plus longue."
Une stratégie dédiée à la forêt est mise en place par la Commission pour éviter que cela ne se produise à une échelle aussi dévastatrice. Protéger et gérer nos forêts afin de les rendre moins vulnérables et permettre la nature de se protéger par elle-même. Cette stratégie européenne pour la biodiversité prévoit des actions visant à améliorer la santé des forêts européennes ainsi qu'à renforcer notre résilience face aux incendies financiers. La Commission fixe un objectif de planter au moins 3 milliards d'arbres d'ici 2030.
Cette future stratégie visera à garantir des forêts saines, et résilientes qui contribuent à la biodiversité, aux objectifs climatiques et à la sécurité des moyens de subsistance, et qui soutiennent une bioéconomie circulaire. Elle se concentrera sur la protection, la restauration et la gestion durable des forêts de l'UE.