La Commission européenne interdit le chalutage dans une partie de l'Atlantique
La Commission européenne a pris des mesures pour fermer l'accès de 87 zones sensibles à tous les engins de fond dans les eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est. Fondé sur le règlement relatif à l'accès aux eaux profondes et sur l'avis des scientifiques du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), le nouveau règlement protège 57 écosystèmes vulnérables en eaux profondes tout en visant à perturber le moins possible les activités de pêche.
"Nos océans et nos pêcheries dépendent d'écosystèmes marins sains. En fermant l'accès des engins de pêche de fond à 17% de la zone située entre 400 et 800 mètres de profondeur dans les eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est, nous tenons notre engagement visant à protéger et à restaurer la vie marine et quatre années plus tard, nous mettons enfin en oeuvre l'une des principales dispositions du règlement sur l'accès aux eaux profondes." Virginijus Sinkevicius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche
La zone totale de fermeture correspond à 16 419 km² réservés à la protection des écosystèmes marins vulnérables au-dessous des 400 mètres. Cela représente 1,16% des eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est. Les fermetures concernent les navires équipés d'engins de fond, c'est-à-dire les chaluts de fond, les dragues, les filetss maillants de fond, les palangres de fond, les casiers et les pièges. La mesure a été élaborée à l'issue de consuiltations approfondies avec les Etats membres et les acteurs concernés, notamment le secteur de la pêche et les ONG, au cours des deux dernières années. Après l'interdiction du chalutage en fond en dessous de 800 mètres, qui a été introduite en 2016, ces fermetures offrent une protection supplémentaire pour aider à restaurer les écosystèmes marins vulnérables tels que les récifs coralliens des eaux froides, les monts sous-marins et les failles en eaux profondes.