Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Statut
Confirmé

La France préside, du 1er janvier au 30 juin 2022, le Conseil de l'Union européenne. Cette présidence, qui s'exerce en trio avec la République tchèque au second semestre 2022 et avec la Suède au premier semestre 2023, veille à la bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européens.

Une partie du programme de la PFUE est consacré à la protection de la biodiversité.

En mai 2020, la Commission européenne avait publié sa stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 pour protéger la nature et lutter contre la dégradation des écosystèmes. Cette résolution se base sur les recommandations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Elle prévoit notamment des mesures phares telles que la protection d'au moins 30% des zones marines et terrestres de l'UE, contre 15% aujourd'hui, 10% des océans et des terres de l'UE laissés intacts et la réduction de 50% de l'utilisation des pesticides plus dangereux et chimiques et l'interdiction des herbicides à base de glyphosate après décembre 2022.
La présidence débutera les discussions sur la proposition de règlement visant à instaurer un nouveau cadre juridique pour le rétablissement d'écosystèmes sains.

La présidence préparera également des conclusions du Conseil pour définir une position ambitieuse de l'Union en vue du deuxième segment de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15).  Dans cette optique, la France veillera à l'élaboration d'une position commune européenne en vue des prochaines réunions des organes subsidiaires se tiendront à Genève du 13 au 29 mars 2022. La Conférence des Parties, quant à elle, se réunirait à Kunming (Chine) du 25 avril au 8 mai 2022.

 

PFUE

 

 

 

 

France
Date
01 January - 30 June 2022