La 4ème session de la "Conférence BBNJ"

La Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Conférence BBNJ) se réunit actuellement pour sa quatrième session du 7 au 18 mars 2022.

Devant initialement se tenir du 23 mars au 3 avril 2020, elle avait été reportée à deux reprises en raison de la pandémie de COVID-19.

Après une séance plénière d'ouverture prévue le lundi matin (7 mars), la Conférence passera à des négociations informelles sur la base de l'Avant-projet d'accord révisé et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale préparé après la troisième session de la Conférence.
Les négociations porteront sur les quatre éléments de l'ensemble des questions examinées par la Conférence, prises conjointement et dans leur ensemble, à savoir les questions concernant les ressources génétiques marines, y compris celles liées au partage des avantages, les mesures telles que les outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées, les études d'impact sur l'environnement ainsi que le renforcement de capacités et le transfert de techniques marines. Les questions transversales seront également examinées.
Le dernier jour de la quatrième session, le 18 mars, les délégations devraient examiner les résultats à transmettre à l'Assemblée générale.

Date
07 - 18 March 2022