Ce rapport, publié en Novembre 2020, souligne que le bassin méditerranéen, particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, risque des dommages mettant en danger la santé et les moyens de subsistance des populations. Ainsi, 15% des décès dans le bassin seraient déjà attribuables à des causses environnementales évitables.
Il établit également que la zone se réchauffe 20% plus rapidement que la moyenne mondiale, que ce soit la température ambiante ou celle de l'eau. Ces modifications ont des conséquences directes, que ce soit sur les précipitations (projections de jusqu'à 30% de baisse d'ici 2080), les saisons d'incendies qui s'allongent, la prolifération d'espèces invasives menaçant la biodiversité et la pêche, ou l'augmentation du niveau de la mer, qui pourrait atteindre 0,5 à 2,5 mètres d'ici la fin du siècle.
Ce dernier phénomène menace les habitants des zones côtières, soit un tiers des quelque 510 millions d'habitants des pays du bassin méditerranéen. De plus, la grande majorité des sites du patrimoine culturel sont côtiers et à basse altitude.
Selon le rapport, les transitions vers des trajectoires durables nécessitent de modifier en profondeur les comportements à tous les niveaux et dans tous les domaines, les principaux moteurs des pressions et dégradations croissantes étant nos modèles de production et de consommation.
Le RED est un Rapport sur l'état de l'Environnement et du Développement qui présente une évaluation complète et actualisée des interactions entre l'environnement et le développement dans la région méditerranéenne. Il est publié dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE/PAM).
Le résumé du rapport et les messages clés sont également disponibles.