Les directives "Habitats" et "Oiseaux"

Type de document
Publication

Les directives européennes "Oiseaux" et "Habitats" permettent aux 28 Etats membres de l'Union Européenne de coopérer, en s'appuyant sur un cadre juridique solide, afin de protéger les espèces et les types d'habitats les plus vulnérables dans toute leur aire de répartition naturelle au sein de l'UE, indépendamment des frontières politiques ou administratives.

Adoptée en 1973, la directive "Oiseaux" vise à protéger tous les oiseaux sauvages et leurs principaux habitats sur tout le territoire européen. Quant à la directive "Habitats", adoptée en 1992, soit treize and plus tard, elle instaure des mesures très similaires, mais étend son champ d'application à près de 1000 autres espèces rares, menacées ou endémiques de la faune et de la flore, souvent désignées collectivement sous le terme générique d'"espèces d'importance européenne". Pour la première fois, quelques 230 habitats rares sont également protégés en tant que tels.

La principale ambition de ces deux directives est d'assurer le maintien ou le rétablissement des espèces et des types d'habitats concernés dans un état de conservation favorable, dans toute leur aire de répartition au sein de l'Union Européenne. L'objectif ne se limite donc pas à stopper la poursuite de leur déclin ou leur disparition, en effet, il importe de veilller à un rétablissement suffisant des espèces et des habitats qui leur permette de s'épanouir à long terme.

Date de publication (du fichier / URL)
1 janvier 2015
Pays
European Union