Projet européeen Cetambicion de protection des cétacés

Type de projet
Multilatéral
L'état du projet
Approuvé

Afin de prévenir et réduire les échouages de mammifères marins sur les côtes du golfe de Gascogne, la ministre de la mer Annick Girardin, et Luis Planas, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation d'Espagne, ont annoncé le 15 mars le lancement du projet Cetambicion. Son objectif est de mener conjointement des travaux scientifiques et échanger sur les futures mesures européennes. Ce programme s'étendra sur deux ans, de 2021 à 2022.

Ce projet, qui associe également le Portugal, doit permettre de proposer une stratégie coordonnée d'évaluation, de surveillance et de gestion des captures accidentielles de cétacés dans le golfe de Gascogne et la sous-région de la côte ibérique. Financé par l'Union Européenne pour faciliter la coopération régionale dans la mise en oeuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, il implique 14 partenaires français, espagnols et portuguais.

Le lancement de ce programme répond aux sept engagements de l'Etat, pris par le Gouvernement, des pêcheurs et des scientifiques pour lutter contre les captures accidentelles de petits cétacés en Atlantique.

European Union
France
Portugal
Spain
Date seulement
-