Le projet Prométhée-Med

Type de projet
National
L'état du projet
Proposition

Le projet Prométhée-Med, testé au sein du Parc national des calanques, vise à développer la première méthodologie de compensation carbone destinée aux herbiers marins en France.

Les herbiers de posidonie sont des plantes sous-marines endémiques de Méditerranée, recouvrant 3,5 millions d'hectares du bassin méditérranéen et 100 500 hectares du Parc national des Calanques, qui ont la capacité de piéger et de stocker le gaz carbonique.
Elles sont en mesures de séquestrer durablement le carbone à hauteur de 1500 tonnes par hectares, mais se font de plus en plus rares en raison du changement climatique, de la pollution et du mouillage des bateaux, responsables de l'arrachage des plantes avec leurs ancres.

Le 18 mars, le directeur du Parc des Calanques a dévoilé le projet pilote de méthodologie "Prométhée-Med" qui s'inscrit dans le cadre du Label bas-carbone, créé par le Ministère de la transition écologique dans le but mondial de zéro émission nette fixée par la France, pour préserver les herbiers marins au sein du parc.

Le projet est mené en partenariat avec la société EcoAct et financé par le groupe néerlandais Interxion et Schneider Electric France à hauteur de 2 à 3 millions d'euros pour préserver les habitats présents au coeur des calanques, ainsi que dans la zone maritime adjacente.
Par le biais de la conservation des herbiers marins, les créateurs du projet espèrent en effet développer un programme de compensation carbone sur le territoire français, assessible à toutes les entreprises locales, nationales et internationales participant au financement de la protection de cet habitat naturel.
Le directeur précise que si le projet aboutit, le Parc national pourra intégrer le marché carbone ne tant que bénéficiaire et ainsi financer les aménagements prévus dans le cadre de son schéma global de mouillage, ainsi que les actions de surveillance et de gestion permettant une protection efficace de l'herbier.

La méthodologie développée par le Parc des calanques sera rédigée et soumise à la Direction générale de l'énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique, afin d'être validée et certifiée dans le cadre du Label bas-carbone. Elle pourra ensuite être reproduite sur d'autres types d'herbiers afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les résultats de cette méthodologie seront diffusés en début d'année 2022.