Société Nationale de Protection de la Nature

Acronyme
SNPN

Fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique depuis 1855, la Société Nationale de Protection de la Nature est la doyenne des associations de protection de la nature de France.

Elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s'appuyant sur les fondements scientifiques de l'écologie et de la biologie de la conservation. Cette action trouve une application concrète sur le terrain, à travers notamment la gestion de deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Camargue et le lac de Grand-Lieu.

Elle oeuvre en faveur de :

• la protection des zones humide, en participant à la création de la Convention de Ramsar de 1971 sur les zones humides et assure aujourd'hui sa politique de sensibilisation. La SNPN gère deux réserves nationales en zone humide et, depuis 2007, elle agit pour la préservation des milieux humides d'Île-de-France. Elle coordonne et anime le laboratoire d'idées "Zones humides" qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux ;
  • la protection des espèces et des milieux menacés, ses actions pour la sauvegarde de la biodiversité s'inscrivent dans la durée, notamment la participation à des campagnes pour la protection des grands mammifères, la préservation d'habitats menacés et la restauration des milieux dégradés, la sensibilisation des citoyens à la nature de proximité, etc.;
  • l'éducation et la sensibilisation, à travers ses actions d'animation, ses sorties éducatives et son réseau d'adhérents afin de contribuer à une meilleure connaissance de la nature et à son respect.

Pays