Office National des Forêts
Créé en 1964 et placé sous la double tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Environnement, l’Office National des Forêts est un Établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les statuts sont définis dans le Code forestier. Le statut d’EPIC lui confère une autonomie administrative et financière.
La gestion menée par l'ONF s'inscrit dans le cadre du régime forestier et s'applique aux forêts domaniales et aux collectivités.
L'Office mène une mission de protection des forêts comprenant la préservation de la biodiversité, la défense des ressources en eau, la prévention des risques naturels, la garantie de l'équilibre forêt-gibier et la sauvegarde du patrimoine historique et culturel.
De plus, il mène des travaux en étroite collaboration avec le secteur de la recherche afin d'adapter la forêt française aux changements climatiques, face à des épisodes plus fréquents de sécheresse modifiant la phénologie et le fonctionnement de l'arbre, et préserver les stocks de carbone.
Deuxième puits de carbone de la planète après les océans, les forêts absorbent chaque année 8 milliards de tonne de CO2, dont 70 millions de tonnes en France.