Observatoire National de la Biodiversité

Type d'Organisation
Government
Acronyme
ONB

L'Observatoire National de la Biodiversité a été créé par la loi dite "Grenelle 1" en son article 25, s'appuyant sur le système d'information sur la nature et les paysages. Sa création répond à de multiples enjeux identifiés de longue date, en particulier par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2004-2010 puis la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020.

Afin de caractériser l'état de la biodiversité et de son évolution, la société a besoin de repères fiables permettant un pilotage efficace des politiques (décideurs et gestionnaires) et un débat démocratique large et consultatif (citoyens). Pour cela, des jeux d'indicateurs contribuent à éclairer le débat en amont des décisions d'une part et suivre leurs effets en aval d'autre part.

L'Observatoire doit proposer des indicateurs adaptés aux différents publics intéressés, aux différentes échelles pertinentes et sur l'ensemble des enjeux, tout particulièrement ceux retenus dans la SNB. Il doit contribuer à l'appropriation par l'ensemble de la société des enjeux liés à la biodiversité.

Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, l'ONB publie son édition annuelle des indicateurs de la biodiversité, aboutissement et reconnaissance du travail de l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet ONB tout au long de l'année.
Consulter l'édition 2019 des indicateurs de la biodiversité intitulée "La nature sous pression : Pourquoi la biodiversité disparait ?" en cliquant ici, et en annexe de la publication une carte interactive inédite des pressions qui s'exercent sur la nature en France.

Consulter également la version 2020 du livret intitulé "La biodiversité en France : 100 chiffres expliqués sur les espèces", publié par l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) qui s'appuie sur les indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité.

Pays