Ministère des Outre-Mer

Type d'Organisation
Government

Le ministère des Outre-mer est l'administration chargée de coordonner l'action du gouvernement dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l'Île Clipperton et de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des règles applicables dans ces collectivités.

Forte de 11 Mkm² de ZEE et d’espaces maritimes (97% outre-mer), la France, grâce à sa surface littorale et ses départements et collectivités d’outre-mer, est la deuxième puissance maritime du monde derrière les États Unis et devant l’Australie.

Afin d’imposer sa souveraineté sur ses espaces, de prévenir les pillages de ses ressources et d’assurer la sécurité et l’ordre public en mer, la marine nationale, aux côtés d’autres administrations et forces armées (Gendarmerie, Douanes, Affaires maritimes, etc), est pleinement engagée dans les dispositifs de défense et de souveraineté des espaces maritimes français.
Des moyens satellitaires sont une solution privilégiée pour optimiser l'engagement des moyens hauturiers dans l'objectif de faire baisser significativement la pêche illégale, grâce notamment à une convention passée avec le Centre National d'Études Spatiales pour la région des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

La perte de biodiversité liée aux activités anthropiques de toute nature est un phénomène désormais avéré. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées, elle a donc une responsabilité particulière : au total, 1069 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et outre-mer. La France est le quatrième pays au monde pour les récifs coralliens, dont un tiers sont abîmés. On estime que 75% des coraux auront disparu d’ici 2050. Ceux-ci assurent des fonctions écologiques pour 25% des organismes marins. Dans cette perspective, ont été élaboré des outils de surveillance des mers, comprenant un maillage de marégraphes dans le Pacifique.

Face à la dégradation accélérée des récifs coralliens et des écosystèmes associés, la France, quatrième État au monde par l'étendue des récifs sous sa responsabilité, est un des pays fondateurs à l'origine de la création de l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens visant à ralentir et renverser cette situation critique. 

Pays
France