Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

Type d'Organisation
Government
Acronyme
MEAE

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères est en charge de la mise en oeuvre de la politique extérieure de la France et d'assurer les relations avec les États étrangers.
Ses missions sont d'agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l'homme ; promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs et l'attractivité de la France à l'étranger ; contribuer à l'organisation d'une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ; assurer la présence de la culture française tout en servant la diversité culturelle ; assurer la sécurité et l'administration des Français à l'étranger.
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères s'appuie sur un important réseau d'ambassades et de consulats à l'étranger qui travaillent en lien permanent avec l'administration centrale située à Paris et à Nantes.
La France figure au troisième rang des pays les plus représentés dans le monde, derrière la Chine et les États-Unis.

La France s'implique fortement au niveau national et dans les enceintes multilatérales pour faire de la protection de la biodiversité une des priorités des grandes politiques publiques et de la coopération internationale. La France a notamment établi la protection de la biodiversité comme une des priorités de son agenda diplomatique et mène de nombreux efforts, en accueillant notamment le Congrès mondial de la Nature de l'UICN en 2021, pour parvenir à l'adoption d'un accord international historique lors de la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui se tiendra en 2021.
Forte de son expertise scientifique et de la richesse biologique de son territoire, la France prend part à de nombreux processus et initiatives concernant une multitude d'enjeux : la préservation des océans, la déforestation, la désertification et dégradation des terres, le commerce illégal d'espèces sauvages, la criminalité environnementale, la pêche, l'agriculture, les aires protégées et la protection des espèces.

Pays
France