Future Earth
Future Earth est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui vise à renforcer les connaissances sur les aspects socioenvironnementaux (environnementaux et humains) des changements globaux, et à trouver des solutions pour le développement durable.
Il vise à accroître l'impact de la recherche scientifique sur le développement durable.
Il repose sur plus de trois décennies de recherche sur les changements environnementaux mondiaux qui ont commencé avec le Programme international géosphère-biosphère (IGBP), DIVERSITAS et le Programme International sur les dimensions humaines sur le changement environnemental mondial (IHDP).
Sa création fut annoncé en juin 2012 à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) comme une initiative globale pour renforcer l'interface entre l'action politique et la science.
Future Earth développe les connaissances et les outils dont le gouvernement, les communautés et les entreprises ont besoin pour atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. En comprenant les liens entre les systèmes environnementaux, sociaux et économiques, Future Earth s'efforce de faciliter la recherche et l'innovation, de créer et de mobiliser des réseaux et de façonner le récit, transformant les connaissances en action.
Future Earth vise à mobiliser la communauté internationale des chercheurs mondiaux en sciences de l'environnement pour :
- inspirer et créer une science interdisciplinaire pertinente pour les grands défis mondiaux en matière de durabilité;
- fournir les produits et services dont la société a besoin pour relever ces défis;
- concevoir et coproduire des sciences, des connaissances et des innovations axées sur les solutions pour un développement durable mondial;
- renforcer les capacités des universitaires du monde entier.