Travaux intersessionnel sur le marin de la CDB

Statut
Confirmed

À sa 24ème réunion tenue Genève en mars 2022, l'Organe subsidiaire chargé des questions scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique (CDB) a adopté une recommandation notant que les travaux sur le marin lors de ces négociations en amont de la COP15 Biodiversité n'ont pas été achevés en raison de circonstances extraordinaires.

L'Organe subsidiaire a demandé à la Secrétaire exécutive de la CDB d'organiser, avant la tenue de la COP15 prévue du 7 au 19 décembre 2022, des travaux intersessionnels sur le point à l'agenda "biodiversité marine et côtière".

Ces travaux intersessionnels s'organisent par la mise en place d'un forum de discussion en ligne destiné à fournir une occasion aux Parties à la CDB de discuter et de partager leurs positions sur ce point à l'agenda.
Ce Forum de discussion en ligne se déroule en deux volets : le premier a porté sur "la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine et côtière" et s'est réuni du 8 au 15 juin dernier.
Le second volet, sur les aires marines d'importance écologique ou biologique, ou EBSA, se tiendra du 14 au 21 septembre en ligne en présence des experts sélectionnés issus des différentes régions et organisations intergouvernementales : Afrique, Asie et Pacifique, Europe centrale et orientale, groupe d'Amérique latine et des Caraïbes et groupe Europe occidentale.

Les résultats de ce Forum alimenteront le projet de décision préparé par le Secrétariat et qui sera finalisé par les Parties à la COP15.

CBD
France
Date
14 - 21 September 2022