Sept nouveaux sites français s'ajoutent à la Liste Verte des espaces protégés de l'UICN
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a dévoilé le 20 avril dernier les nouveaux sites intégrant sa Liste Verte des espaces protégés et conservés dans le monde.
Sept nouveaux sites français font leur entrée dans la liste.
La liste verte de l'UICN des aires protégées et conservées est la première norme mondiale de bonnes pratiques pour la conservation par zone. Il s'agit d'un programme de certification pour les zones protégées et conservées - parcs nationaux, sites naturels du patrimoine mondial, zones conservées par la communauté, réserves naturelles, etc. - qui sont efficacement gérées et équitablement gouvernées.
Les sites rejoignent la Liste Verte de l'UICN en s'engageant à atteindre cette norme. Ils deviennent certifiés une fois qu'ils démontrent un haut niveau de performance environnementale et sociale. La norme de la Liste Verte aborde quatre thèmes :
la bonne gouvernance, la conception et la planification saines, la gestion efficace et les résultats positifs de conservation.
Les sites disposent d'un maximum de cinq ans pour obtenir la certification, qui est valable pour une période de cinq ans. Les sites sont alors régulièrement évalués et examinés à la lumière d'un ensemble de critères exigeants.
Les sites inscrits bénéficient de conseils d'experts sur la manière d'améliorer leurs performances et leurs impacts. Ils font également partie d'un réseau, favorisant les échanges et l'apprentissage entre les practiciens de la conservation.
Depuis octobre 2019, dix nouveaux sites français étaient candidats et le Comité international avait inscrit sur la Liste Verte la réserve naturelle nationale de l'Île du Grand Connétable en Guyane. Une nouvelle délibération a permis d'inscrire sept nouvelles aires protégées et conservées françaises.
Ce sont ainsi désormais 22 sites français qui figurent sur cette liste, reconnus internationalement pour leur bonne gouvernance, leur planification et gestion efficaces et leurs résultats obtenus pour la conservation de la nature.
La France compte aujourd'hui le plus grand nombre de sites inscrits sur la Liste Verte avec 22 sites sur 59 dans le monde, illustrant la diversité des systèmes de protection français.
Pour la première fois, une réserve naturelle nationale à vocation de préservation du patrimoine géologique, la réserve de la Montagne Sainte-Victoire, a rejoint la Liste.
Un site Natura 2000 français, le Bassin du Drugeon, s'est également vu attribuer le label.
Six réserves naturelles nationales de Haute-Savoie ont également été listées, et deux territoires ultra-marins sont désormais représentés - les réserves biologiques dirigées du littoral de Saint-Philippe et celle des Forêts de Bois de Couleur des Bas à la Réunion.