Publication du décret "protection forte" dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées

Le décret définissant la notion de protection forte et les modalités de mise en oeuvre de cette protection forte dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale des aires protégées est paru au Journal officiel ce 13 avril.

Il s'inscrit dans cette nouvelle stratégie unifiée pour la France qui a été adoptée et intègre à la fois des enjeux terrestres et maritimes. Elle concretise l'ambition du Président de la République de protéger dès 2022 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sera sous protection forte.
Les deux piliers de la stratégie nationale pour les aires protégées sont donc les suivants :

  1. Un objectif de 30% d'aires protégées, qui constituent la trame de protection du territoire
  2. Un objectif de 10% de protection forte, avec un niveau plus élevé de protection

Décret soumis à consultation publique en début d'année, le texte définitif a subi peu de modifications par rapport à sa version initiale.
Il vient déterminer les conditions de reconnaissance de ces zones de protection forte (ZPF) pour les espaces terrestres et marins.

"Est reconnue comme une zone de protection forte une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont absentes, évitées, supprimées ou fortement limitées ou d'une réglement adaptées, associée à un contrôle effectif des activités concernées."

Cette reconnaissance en zone de protection forte est automatique pour les coeurs de parcs nationaux, les réserves naturelles, les arrêtés de protection et les réserves biologiques. Au cas par cas, les autres espaces terrestres présentant "des enjeux écologiques d'importance" pourront être reconnus comme zones de protection forte.

La France inscrit ces actions dans le cadre de ses engagements internationaux et européens ainsi que d'accords régionaux et de programmes multilatéraux : la Convention sur la diversité biologique, la Convention de Ramsar sur les zones humides, la Convention alpine, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, etc.

France