Publication des résultats du comptage Wetlands : stabilité des effectifs globaux en France métropolitaine
Les résultats de l'édition 2021 du comptage Wetlands confirment la stabilité des effectifs globaux en France métropolitaine.
Le comptage Wetlands International est un recensement international des oiseaux d'eau qui s'effectue annuellement sur toutes les zones humides de la planète (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, etc.).
Base de données hébergée sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel et dédié au comptage d'oiseaux d'eau réalisés à la mi-janvier dans les zones humides métropolitaines depuis 1967, elle contribue à la contribution française au programme de dénombrement international des oiseaux d'eau coordonné par Wetlands international.
Le jeux de données regarde les données d'abondance collectées à la mi-janvier de 1967 à 2019 sur les zones humidess suivies dans le cadre des dénombrements d'oiseaux d'eau coordonnés en France par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
L'année dernière, 2,7 millions d'individus ont été dénombrés sur 486 sites en France métropolitaine. Les résultats de l'édition 2021, dévoilés le 15 décembre dernier, confirment la tendance à la stabilité des effectifs observés depuis une vingtaine d'années.
Si, aujourd'hui, les effectifs sont stables, depuis 1980 les populations d'oiseaux d'eau hivernants, toutes espèces confondues, ont augmenté de 124% en France métropolitaine. Une évolution qui s'explique par l'arrêt de certaines pratiques de chasse, par les conditions météorologiques avec des hivers moins rigoureux mais surtout la mise en oeuvre de mesures adaptées. Les résultats des comptage Wetlands démontrent que les efforts de conservation, d'espèces mais aussi de sites, fonctionnes.