Projet européeen de protection des cétacés
Le 15 mars dernier, la ministère de la Mer Annick Girardin a annoncé le lancement du projet européen "Cetambicion" associant l'Espagne et le Portugal dans la prévention et la réduction des échouages de mammifères marins sur les côtes du golfe de Gascogne.
En juillet 2020, la Commission européenne l'avait mise en demeure de prendre des mesures pour éviter les prises accessoires d'espèces de dauphins et de marsouins par les navires de pêche. La ministre de la Mer avait rencontré les comités de pêche afin de connaître leurs engagements respectifs et leurs attentes pour limiter les captures accidentelles et les échouages de cétacés. Diverses mesures avaient alors été mises en place, dont l'embarquement de caméras à bord des fileyeurs à des fins de connaissance scientifique et la présence d'accompagnateurs formés par le Ministère auprès des pêcheurs. Un nouveau programme d'observation aérienne de l'aire de répartition des cétacés dans le golfe allait être relancé.
Ce nouveau projet, financé par l'Union Européenne, s'étendra sur les années 2021 et 2022 et impliquera quatorze partenaires français, espagnols et portuguais afin de mener conjointement les travaux scientifiques et d'échanger sur les futures mesures européennes afin d'assurer le bon état écologique des espèces de petits cétacés dans le golf de Gascogne conformément aux directives européennes.
Ce projet figure parmis les sept engagements pris en février dernier par le Ministère avec les pêcheurs pour lutter contre les captures accidentelles de cétacés, aux côtés de l'obligation de déclaration de l'ensemble des captures accidentelles en place depuis le 1er janvier 2019 et de l'équipement de tous les chalutiers en interaction avec les cétacés d'un dispositif répulsif acoustique effectif depuis le 1er janvier 2021.