Projet d'extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

Cette réserve, créée en 2006 puis étendue une première fois en 2016, est située au sud de l'océan indien. Elle couvre actuellement une  superficie de 7700km² de domaine terrestre et 665 310 km² de domaine maritime, dans les eaux de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

La nouvelle extension couvrira la totalité des zones économiques exclusives de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, renforçant la cpacité d'adaptation des espèces et des écosystèmes présents aux chngements environnementaux.
Les ministères de la Transition écologique et d'Outre-mer ont souligné la richesse écologique exceptionnelle de cette zone. Elle compte la population d'oiseaux marins la plus importante du monde et les populations de mammifères marins parmi les plus diverses et abondantes de la partie indienne de l'océan Austral.

Jusqu'au 13 décembre, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public ce projet de décret, dans l'option d'une adoption définitive début 2022. Selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, "[cette extension] marquera la détermination de la France à assurer la conservation de ces joyaux de l'océan indien et à promouvoir ce modèle de gestion de nos ressources auprès de nos États voisins de cette région du monde."