Mise à jour de la liste rouge de l'UICN

L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa liste rouge qui comprend désormais 147 517 espèces, dont 41 459 menacées d'extinction.

La liste rouge mondiale des espèces menacées de l'UICN est un indicateur pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde. Inventaire le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales, la Liste rouge s'appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d'extinction de milliers d'espèces et de sous-espèces. Ces critères s'appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.
Avec ce système, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l'une des neuf catégories suivantes : Éteinte (EX), Éteinte à l'état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE). La classification d'une espèce ou d'une sous-espèce dans l'une des trois catégories d'espèces menacées d'extinction (CR, EN ou VU) s'effectue par le biais d'une série de cinq critères quantitatifs : taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition.

Parmi les modifications apportées à la liste rouge, le papillon monarque migrateur est entré sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées dans la catégorie En danger, menacé par la destruction de son habitat et les changements climatiques.
Cette sous-espèce du papillon monarque a vu sa population en Amérique du Nord diminuer entre 22% et 72% au cours de la dernière décennie. La population occidentale a diminué d'environ 99,9% depuis les années 1980 et la population orientale, plus grande, a reculé de 84% entre 1996 et 2014. Il existe toutefois des signes d'espoir dans la mobilisation du public et des organisations pour essayer de protéger ce papillon et ses habitats.

Toutes les espèces d'esturgeons encore en vie dans l'hémisphère nord, également migratrices, sont aujourd'hui menacées d'extinction en raison des barrages et du braconnage, poussant ce groupe d'animaux, le plus gravement menacé du monde, encore plus près de l'extinction.
En raison des barrages et du braconnage, ce sont désormais 100% des 26 espèces d'esturgeons restantes dans le monde qui sont menacées d'extinction. L'esturgeon jaune est passé de la catégorie "en danger critique" à la catégorie "éteint à l'état sauvage". La réévaluation a également confirmé l'extinction du spatulaire chinois.

Le tigre a été réévalué, révélant de nouveaux chiffres de population.
La dernière évaluation de la population mondiale de tigres vivant dans la nature remontait à 2015, et le nouveau comptage a permis d'estimer leur nombre entre 3 726 et 5 578. Le bond de 40% s'explique par des améliorations des techniques de suivi, montrant qu'il existe plus de tigres qu'on ne le pensait auparavant et que le nombre de tigres dans le monde semble stable ou en augmentation. Pour autant, il reste une espèce menacée par le braconnage, la chasse, la fragmentation et la destruction des habitats en raison des pressions croissantes de l'agriculture et des établissements humains.

"Pour protéger cette espèce, il est essentiel d'agrandir et de relier les aires protégées entre elles, de veiller à ce qu'elles soient gérées efficacement et de travailler avec les communautés locales vivant à l'intérieur et autour des habitats des tigres."

Objectifs d'Aichi