La première Liste Rouge des espèces de champignons menacées en France métropolitaine
Une première Liste Rouge des champignons de France métropolitaine
Ce 3 avril 2024, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié la première Liste Rouge des espèces menacées en France métropolitaine qui porte sur les champignons à chapeau suivants : les bolets, les lactaires et les tricholomes.
Cette publication est le fruit d’analyses coordonnées par le Comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et en collaboration avec l’Association pour le développement d’outils naturalistes et informatiques pour la Fonge (AdoniF).
3.8% d’espèces de champignons menacées
Parmi les 319 espèces recensées dans les trois groupes de champignons à chapeau susmentionnés, 12 espèces sont menacées et 16 autres sont quasi menacées. Parmi les espèces menacées, on peut mentionner le Lactaire des saules réticulés (Lactarius salicis-reticulatae) classé en danger critique ou encore le Tricholome brûlant (Tricholoma aestuans) classé en danger.
Les principales menaces identifiées sont la destruction et la dégradation des habitats naturels avec l’abattage des vieux arbres et les coupes rases liés à la sylviculture intensive ainsi que les effets néfastes du changement climatique comme l’assèchement des habitats.
Le Bolet rose pastel (Rubroboletus pulchrotinctus) a été classé vulnérable à cause des pratiques de gestion forestières inadaptées conduisant à remplacer les chênes indigènes par des pins par exemple.
Les espèces de champignons d’altitudes sont majoritairement impactées quant à elles par l’urbanisation en montagne et les aménagements touristiques pour la pratique des sports d’hiver.
Vers une meilleure connaissance et préservation des champignons
Pour l’instant, les champignons n’ont fait l’objet d’aucune mesure spécifique de protection ou de programme de conservation ciblé. La publication de cette nouvelle Liste rouge est un moyen d’orienter les priorités d’action pour mieux connaître et protéger les champignons. De nombreuses espèces de champignons sont classées en catégorie « Données insuffisantes » ce qui empêche à ce jour d’établir un état des lieux exhaustif de l’état de conservation des champignons en France.