En route pour la COP16 biodiversité !

Contexte  

La 16ème réunion de la Conférence des Parties (COP16) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) est la première COP organisée depuis l’adoption en décembre 2022 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (KMGBF) lors de la COP15. Ce cadre qui se veut ambitieux définit un certain nombre de mesures urgentes visant à faire cesser et à inverser la perte de biodiversité au niveau mondial, dans l’intérêt des populations et de la planète.

Il comporte quatre objectifs structurants (dits « objectifs mondiaux ») à l’horizon 2050 et 23 cibles (actions à mettre en œuvre) à l’horizon 2030 reflétant les trois piliers de la convention : la conservation, l’utilisation durable de la biodiversité, le partage des avantages liés à son utilisation. 

Parmi ces cibles, les plus médiatisées et importantes sont sans doute celle sur la restauration de 30% des écosystèmes dégradés et celle sur la protection d’au moins 30% des terres et 30% des mers (dite "30x30"). Le Cadre comprend également une série de cibles clés pour réduire les pressions sur la biodiversité et l'utiliser de manière durable en satisfaisant les besoins des populations.

L'objectif de la COP16 est de permettre la mise en œuvre du Cadre mondial. Cette réunion multilatérale se tiendra du 21 octobre au 1er novembre 2024 en Colombie, à Cali, en même temps que les réunions des deux protocoles additionnels. 

Les enjeux de la COP16 

Parmi les points à l'agenda de la COP16, trois sujets de négociations centraux devraient faire l’objet de discussions prolongées :

  1. La finalisation des méthodes de suivi du Cadre mondial et les modalités du premier bilan mondial ainsi que l'analyse des stratégies nationales en lien avec les cibles et objectifs du Cadre ;
  2. La question de la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du Cadre avec la possibilité de créer un nouveau fonds dédié ou de consolider le Fonds pour la cadre mondial de la biodiversité (GBFF) ;
  3. La définition du mécanisme multilatéral de partage des avantages découlant de l'utilisation de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques (DSI) et le maintient d’un accès libre et ouvert aux données, notamment pour la recherche.

D’autres décisions seront prises par les Parties à la Convention, y compris sur les espèces exotiques envahissantes, la biodiversité marine et côtière, la biodiversité et la santé, la conservation des plantes ou encore sur le renforcement des capacités et la coopération technique et scientifique, dans l’objectif de contribuer à la mise en œuvre des cibles et objectifs du Cadre mondial de la biodiversité.

Pour la Colombie, l'accueil de la COP16 représente un véritable enjeu pour porter d'autres sujets d'importance nationale et régionale à une échelle globale. Le choix de Cali illustre la volonté de la présidence colombienne d'en faire une COP du peuple, accordant une place centrale aux peuples autochtones, aux communautés locales, et aux afrodescendants. Le slogan officiel de la COP de "la paix avec la nature" est perçu par le Président Petro comme une opportunité unique de porter son projet national de "paix totale" et de repenser la façon dont les êtres humains se rapportent à l’environnement pour sa protection et conservation.

Organisation de l’évènement

Deux zones évènementielles sont prévues à Cali :

  • La zone bleue est l’espace formel de conférences et de négociations géré par la Convention sur la diversité biologique. Dans cet espace se dérouleront toutes les sessions officielles, les réunions, les évènements parallèles et conférences de presse organisés pendant la COP16 ;
  • La zone verte est un espace réservé à la société civile avec plus de 900 évènements organisés par des organisations non gouvernementales, le secteur privé et des délégations internationales. Cet espace incarne la COP du peuple et vise à faciliter l’échange de connaissances et d’expériences, à inspirer des actions de conservation de la biodiversité et à renforcer la participation citoyenne dans la prise de décisions environnementales. Une forte mobilisation des communautés autochtones et afro-descendantes est attendue.

La COP16 devrait réunir plus de 14 000 délégués internationaux avec la participation d’environ 100 ministres et 12 chefs d’Etat. Cet évènement crucial pour la biodiversité devrait permettre de mettre en œuvre les objectifs et cibles du Cadre mondial et de contribuer ainsi à la Vision 2050 pour « vivre en harmonie avec la nature ».  

COP16