Désignation d'une nouvelle aire protégée dans l'Atlantique du Nord-Est

Une aire marine protégée d'environ 600 000 km² et située au-delà des juridictions nationales a été désignée par la Convention internationale pour la protection de l'environnement marin de l'Atlantique du Nord-Est (OSPAR) le 1er octobre dernier. Elle a été nommé NACES (North Atlantic Current and Evlanov Seamount) car elle se situe au niveau du courant d'Atlantique Nord Gulf Stream et du mont sous-marin Evlanov, à mi-chemin entre la France métropolitaine et Saint-Pierre et Miquelon.

Désignée dans le cadre des efforts des États parties pour assurer la conservation et la durabilité de la biodiversité marine, la zone est considérée comme cruciale pour l'alimentation et la reproduction des oiseaux marins locaux et migrateurs. Cinq espèces particulièrement menacées dépendent de cette zone pour leur survie au niveau mondial : le pétrel des Bermudes, le pétrel de Madère, le pétrel du désert, la mouette tridactyle et le macareux moine. La zone est également utilisée par d'autres espèces migratrices en déclin, telles que le requin bleu, le requin pèlerin, le thon rouge de l'Atlantique et la tortue luth.
C'est la première fois qu'une aire marine protégée en haute mer est désignée grâce à des données de suivi.

La Convention OSPAR est l'instrument législatif réglementant la coopération internationale en matière de protection de l'environnement dans cette zone. Elle réunit l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, et la Suisse. L'Union européenne est également membre.

Par la création de cette aire, OSPAR étend son réseau d'aires marines protégées et atteint la couverture symbolique de 10% de l'ensemble de sa zone maritime. C'est aussi un pas de plus vers le nouvel engagement d'OSPAR d'atteindre une couverture de 30% à horizon 2030.