Création de la réserve naturelle nationale des Glorieuses
Par un décret en date du 10 juin 2021, la réserve naturelle de l'archipel des Glorieuses, appartenant aux îles Eparses dans le sud-ouest de l'océan Indien et reconnu alors comme simple parc marin, a été officiellement créée.
Les Îles Glorieuses sont situées au coeur de l'un des 35 points chauds de la biodiversité mondiale, y accueillant dans leurs eaux plus de 2900 espèces marines dans des écosystèmes remarquables tels que les récifs coralliens et les herbiers de phanérogames marines. On y trouve notamment des baleines à bosse, des concombres de mer (holothuries), des requins citrons, des requins pointes blanches ou pointes noires ainsi que des tortues vertes et l'archipel compte aussi des colonies d'oiseaux marins comme les sternes huppées et les noddis bruns. Une forte proportion des espèces présentes sont inscrites comme en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN.
La création de cette réserve est une concrétisation de la stratégie nationale des aires protégées annoncée par le Président de la République en janvier dernier lors du One Planet Summit, visant à protéger 30% des espaces terrestres et marins français d'ici à 2022 et à placer 10% des aires protégées sous protection forte. Afin d'accompagner la préservation de la biodiversité, l'amélioration de la présence scientifique française s'est concrétisée par la création en 2020 d'une station internationale.