Adoption de la Déclaration de Strasbourg pour la protection de la biodiversité
À l'occasion du 30ème anniversaire du réseau Natura 2000 d'aires naturelles protégées, célébré le 25 février dernier lors d'une conférence interministérielle à Strasbourg dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, l'UE et ses États membres se sont engagés à renforcer la mise en oeuvre des directives "Habitats" et "Oiseaux" et à élargir Natura 2000 pour "ramener la nature dans nos vies".
La déclaration ministérielle de Strasbourg, adoptée par les États membres de l'Union européenne et la Commission européenne, dresse un état des lieux de leurs positions communes et réaffirme l'ambition de l'Union européenne dans la lutte contre les principales pressions pesant sur les habitats et les espèces.
L'urgence d'agir se traduit par une ambition forte avec l'application de principes clés :
- Renforcer la mise en oeuvre de la législation européenne existante, avec notamment l'extension du réseau des aires protégées ;
- Réduire les pressions humaines sur la nature ;
- Accompagner l'évolution vers des pratiques compatibles avec la préservation de la biodiversité.
Les États membres entendent ainsi mobiliser l'ensemble des organisations membres du réseau Natura 2000, les acteurs locaux et les citoyens de l'Union européenne afin de renforcer la mise en oeuvre et le suivi des mesures de protection de la biodiversité.
Ils soutiennent également la simplification et la facilitation de l'accès aux financements ainsi que l'intensification du fléchage des crédits vers la biodiversité.
Ils appuient le lancement par la Commission européenne d'une réflexion sur l'opportunité et les contours possibles d'un fonds dédié à la biodiversité. Ils soulignent la nécessité de renforcer la politique de protection de la biodiversité, en axant la réflexion sur les futurs plans de restauration des écosystèmes terrestres et marins.
Les États membres appellent à une large mobilisation, sociétale et intergouvernementale, telle que celles lancées avec la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples et la Coalition mondiale "Unis pour la biodiversité".
La région Grand Est a officiellement lancé le projet LIFE Biodiv'Est, appuyé d'un cofinancement de l'État et de l'Union européenne. Ce projet d'investissement à hauteur de 26,1 millions d'euros sur 10 ans, dont 15,6 millions financés par l'Union européenne, permettra la mise en place de mesures intégrées dans la Stratégie régionale pour la biodiversité. Le projet viendra notamment financer la création de 10 nouvelles réserves naturelles régionales, le lancement de 10 nouveaux plans d'action pour des espèces et des milieux menacés du Grand Est, la plantation de 1000km de haies ou encore la formation de professionnels et des actions de sensibilisation à destination des citoyens.