Confirmation des dates des réunions des organes subsidiaires de la Convention sur la Diversité Biologique
La Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) a confirmé les dates des réunions des organes subsidiaires essentiels à l'élaboration du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.
Les sessions virtuelles du SBSTTA-24 (24ème réunion de l'organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques) et du SBI-3 (3ème réunion de l'organe subsidiaire de mise en oeuvre) se tiendront au cours d'une période commençant le 3 mai 2021 et s'achevant le 13 juin 2021. Ces réunions permettront de préparer en temps voulu la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP15) et les réunions connexes, y compris d'importants travaux liés à l'élaboration du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.
Ces réunions sont convoqués en virtuel à titre exceptionnel en raison des conditions imposées par la crise sanitaire de COVID-19. Les réunions s'appuieront sur les travaux des réunions informelles des deux organes qui se sont tenues en février et mars 2021.
La 24ème réunion de l'organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques examinera les points suivants de l'ordre du jour :
- le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020
- la biologie de synthèse
- l'évaluation des risques et gestion des risques des organismes génétiquement modifiés (OGM)
- la biodiversité marine et côtière
- biodiversiten et agriculture
- le programme de travail de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)
- biodiversité et santé
- les espèces exotiques envahissantes
La 3ème réunion de l'organe subsidiaire de mise en oeuvre examinera les points suivants de l'ordre du jour :
- l'évaluation et l'examen de l'efficacité du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques
- le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020
- la mobilisation des ressources et mécanisme de financement
- le renforcement de capacités, la coopération technique et scientifique, le transfert de technologie, la gestion des connaissances et communication
- la coopération avec d'autres conventions, organisations internationaes et initiatives
- les mécanismes de notification, d'évaluation et d'examen de la mise en oeuvre
- l'examen de l'efficacité des processus au titre de la Convention et de ses protocoles
- l'intégration de la biodiversité dans et entre les secteurs et autres actions stratégiques pour améliorer la mise en oeuvre
- les instruments internationaux spécialisés d'accès et de partage des avantages dans le contexte du paragraphe 4 de l'article 4 du Protocole de Nagoya
- le mécanisme multilatéral mondial de partage des avantages (article 10 du Protocole de Nagoya)
- questions administratives et budgétaires.