Conférence à l'Hotêl de Ville de Paris sur la préservation des forêts d'Afrique centrale
En vue de la COP26 sur le climat, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, la Ville de Paris et "Le Monde Afrique" organisent une journée de débats sur l'avenir des forêts du bassin du Congo le mercredi 6 octobre prochain.
Cette conférence rassemblera à l'Hôtel de Ville des acteurs des pouvoirs locaux, des représentants du monde associatif, universitaire et de l'entreprenariat, ainsi que des experts et des grands témoins européens et africains.
Nécessaire pour parvenir à maîtriser le dérèglement climatique et enrayer le déclin de la biodiversité, la préservation des forêts tropicales fait consensus. Toutefois, les politiques à mener continuent de faire débat et les moyens mobilisés demeurent insuffisants.
Deuxième massif forestier tropical après l'Amazonie, l'Afrique centrale était jusqu'à récemment restée relativement épargnée par la déforestation. Ce n'est désormais plus le cas sous l'effet de la pression démographique et des besoins en terres d'une paysannerie dépendante d'une agriculture itinérante sur brûlis.
Le programme de la journée est à retrouver ici.