Biodiversité des Montagnes
Etat des lieux
D'après l'étude de la directive « Habitats, faune, flore » les habitats et les espèces végétales en domaine alpin (Alpes et Pyrénées) sont dans un état de conservation favorable.
Le biome montagne est un milieu d'une grande diversité et d'une richesse exceptionnelle. Ainsi, les Alpes abritent près de 4500 espèces de plantes vasculaires (surtout trouvées dans les hautes altitudes
où les conditions vigoureuses limitent la croissance végétale), plus de 5000 espèces de champignons et une grande diversité de mousses et de lichens.
Près de 400 espèces végétales, dont 350 espèces de plantes à fleurs (surtout trouvées dans les hautes altitudes où les conditions vigoureuses limitent la croissance végétale), sont endémiques aux Alpes. Plus de 30000 espèces animales peuplent l'ensemble des Alpes.
Les mammifères (quelque 80 espèces) y sont représentés par de nombreux rongeurs et chauve-souris, mais aussi par des animaux de grande taille tel que le cerf, le bouquetin, le loup et l'ours brun. Les Alpes sont en outre habitées par 15 espèces de reptiles, 21 espèces d'amphibiens et près de 80 espèces de poissons (de lac ou de cours d'eau). Avec une grande variété de papillons et de coléoptères, le nombre d'insectes y est particulièrement riche. En France, 46 espèces protégées vivent en montagne et notons que dans les Alpes française, près de la moitié des espèces de flore sont protégées. Il existe 200 espèces d'oiseaux qui nichent dans les Alpes et environ 200 espèces supplémentaires migrant par cette région.
Les rapaces, comme l'aigle royal, le faucon pèlerin, et le gyapète barbu ont particulièrement souffert de la persécution directe de l'homme, certaines d'entre elles ont pu être réintroduites avec succés. Il est à noter que les données récoltées correspondent à l'ensemble des Alpes et non aux Alpes française en particulier.
Les principales menaces pesant sur la diversité biologique
Le biome montagne est particulièrement sensible au changement climatique avec des événements tels que le changement de régime des neiges et des glaciers en montagne. La fragmentation et
l'urbanisation du paysage montagneux constituent aussi une menace pour cet habitat. Dans les Alpes, la destructions des habitats est un problème surtout pour les oiseaux migrateurs et la
sauvagine.