Le SBSTTA-26 a débuté le 13 mai en vue de préparer la COP16 !

La 26ème réunion de l’organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques à la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a débuté lundi 13 mai à Nairobi au Kenya.

Contexte

Cette conférence multilatérale a pour objectif de fournir une série de recommandations et d’avis à la prochaine Conférence des Parties qui aura lieu à Cali en Colombie en octobre 2024. Cette dernière fera suite à la COP15, Conférence historique qui a permis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en décembre 2022 permettant de fournir des cibles à l’horizon 2030 et des objectifs pour 2050 afin de vivre en harmonie avec la nature.

Déroulement du SBSTTA-26

Près de 1400 participants sont inscrits à cette conférence dont 654 délégués représentant 150 pays. Parmi les observateurs, 80 représentants des IPLCS, 200 participants d’organes des Nations Unies, 340 participants représentant 100 ONG, et 40 représentants des Jeunes sont présents.

La semaine de négociations portera sur :

  • Le Cadre de suivi du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal avec une analyse des différents indicateurs ;
  • Les besoins scientifiques et techniques pour appuyer la mise en œuvre du Cadre
  • Un paquet sur les biotechnologies comprenant un document sur la biologie de synthèse, un autre sur l’évaluation et la gestion des risques et un dernier sur les organismes vivants modifiés, en lien avec le Protocole de Cartagena ;
  • La biodiversité marine et côtière avec la poursuite des travaux sur les aires marines d’importance écologique ou biologique ainsi qu’un document sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine et côtière ;
  • La biodiversité et la santé avec une version actualisée du projet de Plan d’action mondial sur les liens biodiversité-santé.

Le SBSTTA-26 doit se terminer le samedi 18 mai et sera suivi par la 4ème réunion de l’organe chargé de l’application de la Convention qui aura lieu du 21 au 29 mai à Nairobi.

Nubian woodpecker (Campethera nubica), Samburu national reserve, Kenya
France