Diffusion et valorisation des données sur la biodiversité

Le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises : l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

Depuis 1979, à la demande du Ministère chargé de l'environnement, le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) collecte et concentre des données sur la biodiversité française métropolitaine et d’outre-mer.

L'INPN est institué en France en 2003 sous la responsabilité scientifique du MNHN pour dresser l’inventaire de notre patrimoine naturel, évaluer sa qualité et en déterminer l'état de conservation. Depuis 2020, l'INPN s'inscrit dans un nouvel environnement, celui du Système d'information sur la biodiversité (SIB), du système d'information relatif à l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) et du service public d'information NatureFrance.

L’INPN assure le développement d'une banque nationale de référence sur la biodiversité et la géodiversité françaises en diffusant les informations produites par divers programmes nationaux qui portent sur quatre grands thèmes : Espèces, Habitats, Espaces, Evaluation et Conservation. C'est un outil de diffusion des connaissances scientifiques sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique.

Il assure la gestion et la diffusion du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) au niveau national et contribue à neuf autres systèmes d'information métier : Natura 2000, Conservation des espèces et habitats ou encore plans nationaux d'action.

Cette plateforme permet de mutualiser au niveau national ce qui était jusqu'à présent éparpillé à la fois en métropole comme en outre-mer et aussi bien pour la partie terrestre que pour la partie marine. C’est une contribution majeure pour la connaissance, l'expertise et l'élaboration de stratégies de conservation efficaces du patrimoine naturel.

Parmi les données mises à disposition du public sur le site de l'INPN, on peut trouver par exemple :

• Des données sur les espèces comme les inventaires nationaux d'espèces :

Le MNHN définit un inventaire national d’espèces comme :

« un processus organisé d’acquisition de données de répartition d’espèces dans le temps et dans l’espace, caractérisé au minimum par les 5 éléments suivants :

• un ensemble défini d’espèce(s) ou de taxon(s), en général par groupe taxonomique ou fonctionnel,
  • une couverture géographique : espace défini (métropole, DOM ou COM),
  • une période,
  • un processus de validation de données,
  • un ou plusieurs niveaux de restitution géographique(s) ou administratif(s). »

Les informations recueillies concernent essentiellement les noms des espèces observées sur le territoire national, les lieux et dates d'observations de ces espèces ainsi que les noms des observateurs. Des informations complémentaires peuvent être également collectées facultativement (altitude d'observation, stade de développement, sexe, etc.). La collecte des données s'effectue lors d'opérations particulières d'inventaires, limitées dans le temps, mais qui peuvent être répétées régulièrement. Ces opérations d'inventaires sont généralement confiées à des associations naturalistes ou à des établissements publics ayant vocation à gérer le patrimoine naturel ou culturel. Des réseaux de collecte, constitués de naturalistes amateurs ou professionnels, et placés sous la responsabilité de sociétés savantes ou d'établissements publics, sont mis en place à cet effet.

Les données collectées et stockées au MNHN dans le cadre de l'inventaire du Patrimoine naturel sont accessibles à tous mais la diffusion des données sensibles est soumise au principe de précaution et à celui de la propriété intellectuelle.

L’Unité d'appui et de recherche PatriNat pilote et suit un certain nombre d’inventaires nationaux comme l’inventaire des Araignées, des Sangsues, des Coccinelles, des Mammifères ou encore des Fourmis de France métropolitaine.

• Des données sur les espaces comme l'inventaire ZNIEFF :

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a été lancé en 1982 afin d’identifier et de décrire des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale sur l’ensemble du territoire national : métropole et territoires ultramarins.

Véritable atlas des espaces à enjeu, l'inventaire des ZNIEFF est devenu un outil d'aide à la décision, à la planification et à la prévention.

Il existe deux types de ZNIEFF :

• Les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
  • Les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

Pour améliorer l’état des connaissances et homogénéiser les critères d’identification de ces zones, l’inventaire des ZNIEFF a connu une modernisation s’étalant de 1995 à 2016 et s’accompagne d’un guide méthodologique actualisé.

La diffusion des données sur la biodiversité à l'international

Il existe également un portail de données international sur la biodiversité intitulé le GBIF ou Système mondial d’information sur la biodiversité (en anglais Global Biodiversity Information Facility). Ce dernier est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.

Pour voir les données relatives à la France, rendez-vous ici !