One Forest Summit

Le One Forest Summit ou Sommet sur les forêts est une rencontre internationale organisée du 1er au 2 mars 2023 à Libreville au Gabon. Ce Sommet avait été annoncé par les Présidents gabonais et français, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, lors de la COP27 en Egypte.

Pourquoi un Sommet au Gabon ?

Le Gabon est un pays dont le territoire est recouvert à 88% par la forêt équatorialeLes formations forestières offrent une très grande biodiversité : près de 8 000 espèces végétales dont plusieurs centaines d'espèces arborées. Les forêts primaires couvrent encore des superficies importantes du Gabon même si la plupart des forêts sont de type secondaire. Le Gabon est l'un des principaux producteurs mondiaux de bois (notamment grâce à l'Okoumé). Au fil des années, il a développé un modèle économique alliant développement industriel et gestion durable des ressources naturelles. Le Gabon s'est également engagé, comme la France, à protéger un tiers des espaces naturels terrestres et marins.

Loango National Park, Gabon ©Gregoire Dubois

Quels sont les objectifs de ce Sommet ?

Le but du Sommet - qui réunit décideurs politiques, scientifiques, chefs d'entreprises, investisseurs, associations et ONG - est de démontrer que deux objectifs sont conciliables : la protection des forêts et le développement économique des pays forestiers. Gérer de manière durable une forêt permet à la fois de préserver les services écosystémiques rendus à l’humanité et d’augmenter sa valeur ajoutée économique pour les pays forestiers et les populations locales.

L'objectif de ce Sommet n'est pas d'adopter de nouvelles déclarations politiques mais de mettre en application les ambitions internationales en matière de biodiversité, notamment par le biais de trois grandes  mesures :

1. Proposer aux pays forestiers une plateforme de solutions pour les aider à concilier protection de leurs forêts et développement économique ;
  2. Renforcer la coopération scientifique entre les bassins tropicaux du monde ;
  3. Valoriser l’apport des forêts africaines, largement méconnu du grand public.

Gabon