Les travaux préparatoires de l'Organe subsidiaire chargé des avis scientifiques, techniques et technologiques de la CDB
L'article 25 de la Convention sur la Diversité Biologique institue un organe consultatif scientifique intergouvernemental à composition non limitée connu sous le nom d'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) pour donner à la Conférence des Parties et, le cas échéant à ses autres organes subsidiaires, des conseils sur la mise en oeuvre de la Convention. En tant qu'organe subsidiaire, il doit rendre compte régulièrement de tous les aspects de ses travaux. Multidisciplinaire et ouvert à la participation de toutes les Parties, l'organe comprend des représentants gouvernementaux compétents dans le domaine d'expertise pertinent. Ses fonctions comprennent : l'évaluation de l'état de la diversité biologique, la production d'évaluations des types de mesures prises conformément aux dispositions de la Convention et la réponse aux questions que la Conférence des Parties pourrait lui poser.
Le SBSTTA s'est réuni vingt-trois fois à ce jour et a produit un total de 240 recommandations à la Conférence des Parties, dont la plupart ont servi de base aux décisions de celle-ci.
Alors que les sessions formelles sont retardées en raison de la pandémie actuelle, des sessions informelles virtuelles ont été organisées en Février 2021.
Les sessions informelles ont visé à aider à maintenir l'élan dans la préparation de la quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP15) et des réunions connexes, y compris des travaux importants liés à l'élaboration du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Les sessions ont facilité les préparatifs des réunions formelles ultérieures et ont donné l'occasion aux Parties et aux observateurs de faire des déclarations sur les thèmes inscrits à l'ordre du jour. Cependant, aucun résultat formel ou document de séance ne sera préparé lors des sessions informelles.
Ces sessions informelles ont abordés les thèmes suivants :
- le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 ;
- la biologie de synthèse ;
- l'évaluation des risques et la gestion des risques des organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
- la biodiversité marine et côtière ;
- la biodiversité et l'agriculture ;
- le programme de travail de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ;
- la biodiversité et la santé ;
- les espèces exotiques envahissantes.
Les sessions formelles du vingt-quatrième SBSTTA, d'abord prévues du 17 au 22 août 2020 à Montréal (Canada), ont été reportées à une date ultérieure en 2021.