One Planet Summit

Les dirigeants mondiaux, dont le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Secrétaire générale des Nations Unies Antonio Guterres se sont réunis, en présentiel et par visio-conférence pour le One Plannet Summit organisé par le gouvernement français, l'ONU et la Banque mondiale le 11 janvier dernier.

Ils ont exposé différents objectifs et engagements, dont :
La Coalition Haute Ambition pour la Nature et les Hommes lancée par la France et le Costa Risa, qui vise à créer les conditions pour l'adoption d'un objectif ambitieux de protection de la nature pour la COP de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra à Kunming (Chine) à la fin de l'année. A ce jour, ces efforts ont amené 52 Etats derrière la Coalition, s'engageant à oeuvrer pour la protection de 30% des espace terrestres et marins d'ici 2030.

Une nouvelle Coalition pour une Méditerranée exemplaire en 2030 a été lancée par la France, l'Espagne et la Principauté de Monaco. Elle s'articule autour de quatre engagements : développer un réseau d'aires protégées; mettre fin à la surpêche; lutter contre la pollution marine et mettre fin au plastique à usage unique; l'écologisation du transport maritime. Cette Coalition poursuivra ses efforts pour faire participer d'autres Etats du pourtour méditerranéen, ainsi que les acteurs régionaux et locaux, la société civile et le secteur privé.

L'Allemagne a annoncé le lancement du Legacy Landscape Fund, une nouvelle coalition mondiale public-privé visant à fournir des financements durables aux aires protégées les plus précieuses des pays en développement et des économies émergentes.

L'initiative multipartite la Grande Muraille Verte d'Afrique vise à catalyser les efforts financiers de tous les bailleurs de fonds, donnant un nouvel élan à cette ambitieuse initiative africaine lancée dans les années 1980 pour verdir le Sahel. Les partenaires ont promis près de 14 milliards d'euros de financement international pour les onze pays concernés d'ici 2025
De plus, plus de 14 milliards de dollars de financement actuel et nouveau ont été engagés pour la Grande Muraille Verte d'Afrique.