Première évaluation des espèces d'araignées menacées en France métropolitaine
Dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, le risque de disparition des araignées inventoriées sur le territoire métropolitain a été évalué pour la première fois par le Comité français de l’UICN et Patrinat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), en collaboration avec l’Association Française d’Arachnologie (AsFrA).
Parmi les 1622 espèces natives recensées en France métropolitaine, on dénombre 127 espèces endémiques qui n’existent nulle par ailleurs au monde.
Les araignées sont particulièrement affectées par la dégradation et la destruction des habitats naturels : exploitation forestière, urbanisation et disparition des zones humides, surfréquentation des milieux et tourisme. Elles sont également sensibles à la pollution des milieux qui les contaminent directement ou indirectement, ou encore au changement climatique qui modifie les conditions de l’environnement et altère la qualité de l’habitat des espèces (réduction des précipitations, élévation des températures, sécheresses, incendies, érosion côtière).
Malgré ces menaces, le rapport précise qu’aucune espèce ne fait l’objet à ce jour d’un programme de conservation dédié ou de mesures de protection spécifiques.
Données sur la répartition des espèces évaluées en fonction des catégories de la Liste rouge
Pour retrouver la publication « La Liste rouge des espèces menacées en France -Chapitre Araignées de France métropolitaine. Paris, France. », rendez-vous ici.